Le CERM (Centre d'Etude et de Recherche sur les Macromolécules ) a été créé en 1993 par le Professeur Philippe Teyssié, reconnu internationalement pour ses recherches dans l'ingénierie macromoléculaire, dont l'impact est encore présent aujourd'hui dans le secteur de l'industrie chimique européenne. Son successeur, le Professeur Robert Jérôme, a pérennisé cette fructueuse combinaison de recherche fondamentale et appliquée et développé de nouveaux axes de recherche.

Aujourd'hui, cet héritage se trouve dans les mains de 4 épuipes pilotées par 4 chercheurs permanents, dont les expertises complémentaires se combinent dans une synergie inspirée par l'esprit du fondateur:

  • Prof. Christine Jérôme, Chercheur Qualifié honoraire du FRS-FNRS et depuis 2013 Professeur ordinaire au Département de Chimie, est spécialisée dans les domaines de l'électropolymérisation et des biomatériaux.
  • Dr Christophe Detrembleur, Directeur de Recherches du FRS-FNRS, est un spécialiste de la polymérisation radicalaire contrôlée pour la préparation de polymères multifonctionnels et de la valorisation du CO2 pour la préparation de matériaux polymères innovants (revêtements, mousses).
  • Dr Philippe Lecomte, Chercheur Qualifié du FRS-FNRS, est un spécialiste des matériaux biodégradables, en particuliés synthétisés des des procédés de polymérisation par ouverture de cycle.
  • Dr Antoine Debuigne, Chercheur Qualifié du FRS-FNRS, développe des procédés d’ingénierie macromoléculaire essentiellement basés sur la chimie radicalaire et est actif dans le domaine de la polymérisation en émulsion.
modifié le 13/03/2023

Partagez cette page