Formation

Les activités de recherche de l’UR-CESAM sont en relation directe avec de nombreuses filières de formation :

  • Masters en Physique et en Chimie de la Faculté des Sciences - A différents niveaux de leur formation, les étudiants sont amenés à faire des stages de durée et de complexité croissantes (jusqu’au TFE) dans les laboratoires de recherche de l’UR. Les cours à options proposés sont également étroitement liés aux thématiques et expertises de recherche des laboratoires de l’UR.
  • Master complémentaire en Nanotechnologies - Il s’agit d’une formation complémentaire en 1 an organisée conjointement par les différentes universités de la Communauté Française. Les membres de l’UR y offrent différents cours à option en rapport avec leurs activités de recherche (coordinateur ULg: Pr. A. Silhanek)
  • Master européen Erasmus Mundus FAME - Il s’agit d’un Master international (7 partenaires en France, Allemagne, Belgique, Portugal, Canada) labélisé Erasmus Mundus dans le domaine de la Science des Matériaux Fonctionnels. La formation en deux ans doit être réalisée dans deux pays différents et débouche sur une co-diplomation. Les étudiants ont la possibilité de réaliser leur 2e année à l’ULg en suivant un programme spécifique assurés par différents membres de l’UR, en rapport avec leurs expertises dans le domaine de la Physique et la Chimie des Matériaux (coordinateur ULg : Pr. N.D. Nguyen).
  • Ecoles doctorales IDS-FunMat (Erasmus Mundus II) et EJD-FunMat (ITN-EJD) - Il s’agit d’écoles doctorales internationales dans les domaines de la Physique et Chimie des matériaux, gérées par l’European Multifunctional Materials Institute (EMMI). Les étudiants y effectuent des thèses en co-tutelles entre deux institutions de pays différents et en contact avec un partenaire industriel. Une quinzaine de promoteurs de l’UR-CESAM ont déjà encadré des étudiants dans ce cadre (coordinateur ULg: Ph. Ghosez)
  • Ecole doctorale NANOFAR (Erasmus Mundus) - Il s’agit d’une école doctorale internationale dans le domaine de la nanomédecine et du pharmaceutique (coordinateur ULg: C. Jérôme)