Défense de thèse de Lionel PODLECKI
14/10/2020

Le mercredi 14 octobre 2020, Monsieur Lionel Podlecki présentera sa thèse intitulée : "Laser cooling revisited - Standardized analytical treatment of the radiation pressure on multi-level atoms in arbitraty laser field configurations" réalisée sous la direction de Thierry Bastin  (IPNAS, CESAM, ULiege).

Suite aux mesures sanitaires, cette défense de thèse se fera en viosioconférence via Lifesize.

Salle : défense de thèse Lionel Podlecki

Adresse : https://call.lifesizecloud.com/5268131

access code : 4000#

Quantum Material Seminars : Hot electrons transport in devices combining tunnel and Schottky barriers
06/10/2020

"Hot electrons transport in devices combining tunnel and Schottky barriers" by Dr Daniel LACOUR from the Institut Jean Lamour in Nancy (France).

You can follow the seminar via the Zoom link:

or on Twitch.TV
3 défenses de thèse au GREENMAT
17/09/2020

Stéphane Caubergh, Nicolas Eshraghi et Thomas Jungers défendront leur thèse ces 17, 18 et 25 septembre. Pour plus de détails et les informations de connexion, voyez ici.

Défense de thèse de Michael Marcus SCHMITT
15/09/2020

Le mardi 15 septembre 2020 à 10h , Michael Marcus Nikolaus Schmitt présentera sa thèse intitulée:"First- and Second-Principles Studies of Perovskites" réalisée sous la direction de Philippe Ghosez  (Q-MAT, PhyTheMa, CESAM, ULiege).

Conformément aux consignes institutionnelles relatives à l'épidémie du coronavirus, cette défense de thèse se fera en visio-conférence via Lifesize.

Défense de thèse de Yajun ZHANG
11/09/2020

Le vendredi 11 septembre 2020 à 10h , Yajun Zhang présentera sa thèse intitulée:"Interplay between lattice, strain, spin and electronic degrees of freedom in eg1 perovskites" réalisée sous la direction de Philippe Ghosez  (Q-MAT, PhyTheMa, CESAM, ULiege).

25/06/2020

Les progrès dans les techniques de mesure ont souvent conduits à des avancées en physique. Au cours du temps, la métrologie s'est développée comme un sujet à part entière, en particulier dans le contexte de la définition d'unités de base des grandeurs physiques. La théorie quantique offre de nouvelles perspectives sur les mesures mais pose aussi de nouveaux défis. Les technologies quantiques émergentes nécessitent un contrôle toujours meilleur des systèmes microscopiques et, par conséquent, des mesures aussi précises que possible. Dans un travail récent, nous avons cherché la façon optimale de déterminer si un système quantique a subi une rotation autour d'un axe inconnu, modélisant une source d'erreur fréquente dans le contrôle de spins idividuels. Les états les plus adaptés pour cette tâche sont appelés "rotosenseurs quantiques optimaux". Ils sont caractérisés par une fidélité minimale, définie comme le recouvrement d'un état avant et après la rotation, moyenné sur toutes les directions spatiales. L'expression analytique que nous avons obtenue pour la fidélité et des simulations numériques nous ont permis d'expliquer le rôle central joué par une classe particulière d'états quantiques dans ce problème, mieux connus sous le nom d'états "anticohérents" de spin.

Défense de thèse d'Alain MERCY
16/06/2020

Le 16 juin 2020, Monsieur Alain MERCY a présenté sa thèse intitulée : "First principles study of rare-earth nickelates : from bulk to heterostructures" réalisée sous la direction de Philippe Ghosez  (Q-MAT, PhyTheMa, CESAM, ULiege).

04/05/2020

Témoignage de Nicolas Vandewalle, Professeur de physique statistique à la Faculté des Sciences de l'Université de Liège qui publie sur son compte Twitter des graphiques montrant l'évolution de l'épidémie en Belgique et ailleurs dans le monde.

Défense de thèse d'Antoine DEWANDRE
26/11/2019

Le mardi 26 novembre 2019 à 15h30, au local R30 du bâtiment B6b de l’Université de Liège en Belgique, Antoine Dewandre présentera sa thèse intitulée: "Theoretical investigation of the electronic, vibrational and transport properties of layered transition metal chalcogenides and their stacked heterostructures" réalisée sous la direction de Matthieu Verstraete (Q-MAT, Nanomat Lab, CESAM, ULiege).

Défense de thèse d'Urszula CZUBA
21/11/2019

Le jeudi 21 novembre 2019 à 14h30, à la salle A3, bâtiment B7b (Petits Amphithéâtres) de l’Université de Liège en Belgique, Urszula Czuba présentera sa thèse intitulée : "Multifunctional titanium implant surfaces based on the attachment of natural biomolecules on catechol-rich plasma methacrylic thin films"réalisée sous la direction de Christophe Detrembleur (CERM, CESAM, ULiege) et de P. Choquet (Luxembourg Institute of Science and Technology).