17/11/2020

Le Dr Michiel van Setten  (IMEC - Leuven) nous présentera le séminaire "Attoscience and lithography : how to connect them using ab initio" dès 11h15.

Vous pouvez le suivre via :

Zoom link:
ID de réunion : 849 7718 2713

or on Twitch.TV
03/11/2020

Chemo and Regioselective Additions of Nucleophiles to Cyclic Carbonates for the Preparation of SelfBlowing NonIsocyanate Polyurethane Foams

Authors: Florent Monie, Bruno Grignard, Jean-Michel Thomassin, Raphaël Mereau, Thierry Tassaing, Christine Jerome, and Christophe Detrembleur

Angew. Chem. Int. Ed. 10.1002/anie.202006267

22/10/2020

The GRASP lab's last paper is just available in #openacces in @SoftMatter. Nicolas Vandewalle's PhD student, Salvatore, did a wonderful work finding how to calculate the packing fraction of binary granular system and to measure the effect of segregation. https://rsc.li/2T16hO3

Défense de thèse de Lionel PODLECKI
14/10/2020

Le mercredi 14 octobre 2020, Monsieur Lionel Podlecki présentera sa thèse intitulée : "Laser cooling revisited - Standardized analytical treatment of the radiation pressure on multi-level atoms in arbitraty laser field configurations" réalisée sous la direction de Thierry Bastin  (IPNAS, CESAM, ULiege).

Suite aux mesures sanitaires, cette défense de thèse se fera en viosioconférence via Lifesize.

Salle : défense de thèse Lionel Podlecki

Adresse : https://call.lifesizecloud.com/5268131

access code : 4000#

Quantum Material Seminars : Hot electrons transport in devices combining tunnel and Schottky barriers
06/10/2020

"Hot electrons transport in devices combining tunnel and Schottky barriers" by Dr Daniel LACOUR from the Institut Jean Lamour in Nancy (France).

You can follow the seminar via the Zoom link:

or on Twitch.TV
3 défenses de thèse au GREENMAT
17/09/2020

Stéphane Caubergh, Nicolas Eshraghi et Thomas Jungers défendront leur thèse ces 17, 18 et 25 septembre. Pour plus de détails et les informations de connexion, voyez ici.

Défense de thèse de Michael Marcus SCHMITT
15/09/2020

Le mardi 15 septembre 2020 à 10h , Michael Marcus Nikolaus Schmitt présentera sa thèse intitulée:"First- and Second-Principles Studies of Perovskites" réalisée sous la direction de Philippe Ghosez  (Q-MAT, PhyTheMa, CESAM, ULiege).

Conformément aux consignes institutionnelles relatives à l'épidémie du coronavirus, cette défense de thèse se fera en visio-conférence via Lifesize.

Défense de thèse de Yajun ZHANG
11/09/2020

Le vendredi 11 septembre 2020 à 10h , Yajun Zhang présentera sa thèse intitulée:"Interplay between lattice, strain, spin and electronic degrees of freedom in eg1 perovskites" réalisée sous la direction de Philippe Ghosez  (Q-MAT, PhyTheMa, CESAM, ULiege).

25/06/2020

Les progrès dans les techniques de mesure ont souvent conduits à des avancées en physique. Au cours du temps, la métrologie s'est développée comme un sujet à part entière, en particulier dans le contexte de la définition d'unités de base des grandeurs physiques. La théorie quantique offre de nouvelles perspectives sur les mesures mais pose aussi de nouveaux défis. Les technologies quantiques émergentes nécessitent un contrôle toujours meilleur des systèmes microscopiques et, par conséquent, des mesures aussi précises que possible. Dans un travail récent, nous avons cherché la façon optimale de déterminer si un système quantique a subi une rotation autour d'un axe inconnu, modélisant une source d'erreur fréquente dans le contrôle de spins idividuels. Les états les plus adaptés pour cette tâche sont appelés "rotosenseurs quantiques optimaux". Ils sont caractérisés par une fidélité minimale, définie comme le recouvrement d'un état avant et après la rotation, moyenné sur toutes les directions spatiales. L'expression analytique que nous avons obtenue pour la fidélité et des simulations numériques nous ont permis d'expliquer le rôle central joué par une classe particulière d'états quantiques dans ce problème, mieux connus sous le nom d'états "anticohérents" de spin.

Défense de thèse d'Alain MERCY
16/06/2020

Le 16 juin 2020, Monsieur Alain MERCY a présenté sa thèse intitulée : "First principles study of rare-earth nickelates : from bulk to heterostructures" réalisée sous la direction de Philippe Ghosez  (Q-MAT, PhyTheMa, CESAM, ULiege).