• Matériaux polymères innovants
  • Matière molle
  • Structurer la matière
  • Comprendre les propriétés des matériaux à l'échelle atomique
  • Etats de spin anticohérents
  • Refroidir des atomes
Bienvenue sur le site de CESAM

CESAM (Complex and Entangled Systems from Atoms to Materials) développe des activités de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences s'étendant de la physique et la chimie des matériaux à la physique atomique et nucléaire, en passant par la physique des systèmes complexes et de la matière molle. Au travers des laboratoires qui la composent, l’UR CESAM intègre un ensemble cohérent d'expertises à la fois théoriques et expérimentales favorisant une approche pluridisciplinaire sur des systèmes allant de l'atome individuel jusqu'aux matériaux les plus complexes.


Afin de réaliser ses objectifs en recherche fondamentale et appliquée, l’unité de recherche se structure en 5 centres d’expertise axés sur :
> la chimie macromoléculaire
> la chimie des matériaux inorganiques
> la physique de la matière molle et systèmes complexes

> la physique atomique et nucléaire
> et la physique des matériaux quantiques

 

Outre leur domaine d’activités propres dans leur champ spécifique d’expertise, les centres collaborent selon des périmètres variables au développement de plusieurs axes de recherche transversaux, dont la science des matériaux fonctionnels, les matériaux granulaires et les sytèmes quantiques.

La communauté scientifique de CESAM intègre les trois facettes des activités de recherche : théorie et modélisation, synthèse et fabrication, et caractérisation expérimentale.

 

Nous remercions tous les organismes qui financent notre recherche, parmi lesquels :

en-mieux-100pxlogo FEDER-wallonieinterreg grande-region-200px

Projet BIODEC  - Projet PROSTEM  - Projet LOCOTED

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

25/06/2020

Les progrès dans les techniques de mesure ont souvent conduits à des avancées en physique. Au cours du temps, la métrologie s'est développée comme un sujet à part entière, en particulier dans le contexte de la définition d'unités de base des grandeurs physiques. La théorie quantique offre de nouvelles perspectives sur les mesures mais pose aussi de nouveaux défis. Les technologies quantiques émergentes nécessitent un contrôle toujours meilleur des systèmes microscopiques et, par conséquent, des mesures aussi précises que possible. Dans un travail récent, nous avons cherché la façon optimale de déterminer si un système quantique a subi une rotation autour d'un axe inconnu, modélisant une source d'erreur fréquente dans le contrôle de spins idividuels. Les états les plus adaptés pour cette tâche sont appelés "rotosenseurs quantiques optimaux". Ils sont caractérisés par une fidélité minimale, définie comme le recouvrement d'un état avant et après la rotation, moyenné sur toutes les directions spatiales. L'expression analytique que nous avons obtenue pour la fidélité et des simulations numériques nous ont permis d'expliquer le rôle central joué par une classe particulière d'états quantiques dans ce problème, mieux connus sous le nom d'états "anticohérents" de spin.

04/05/2020

Témoignage de Nicolas Vandewalle, Professeur de physique statistique à la Faculté des Sciences de l'Université de Liège qui publie sur son compte Twitter des graphiques montrant l'évolution de l'épidémie en Belgique et ailleurs dans le monde.

Défense de thèse d'Antoine DEWANDRE
26/11/2019

Le mardi 26 novembre 2019 à 15h30, au local R30 du bâtiment B6b de l’Université de Liège en Belgique, Antoine Dewandre présentera sa thèse intitulée: "Theoretical investigation of the electronic, vibrational and transport properties of layered transition metal chalcogenides and their stacked heterostructures" réalisée sous la direction de Matthieu Verstraete (Q-MAT, Nanomat Lab, CESAM, ULiege).

Défense de thèse d'Urszula CZUBA
21/11/2019

Le jeudi 21 novembre 2019 à 14h30, à la salle A3, bâtiment B7b (Petits Amphithéâtres) de l’Université de Liège en Belgique, Urszula Czuba présentera sa thèse intitulée : "Multifunctional titanium implant surfaces based on the attachment of natural biomolecules on catechol-rich plasma methacrylic thin films"réalisée sous la direction de Christophe Detrembleur (CERM, CESAM, ULiege) et de P. Choquet (Luxembourg Institute of Science and Technology).

  Toutes les actualités