• Matériaux polymères innovants
  • Matière molle
  • Structurer la matière
  • Comprendre les propriétés des matériaux à l'échelle atomique
  • Etats de spin anticohérents
  • Refroidir des atomes
Bienvenue sur le site de CESAM

CESAM (Complex and Entangled Systems from Atoms to Materials) développe des activités de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des sciences s'étendant de la physique et la chimie des matériaux à la physique atomique et nucléaire, en passant par la physique des systèmes complexes et de la matière molle. Au travers des laboratoires qui la composent, l’UR CESAM intègre un ensemble cohérent d'expertises à la fois théoriques et expérimentales favorisant une approche pluridisciplinaire sur des systèmes allant de l'atome individuel jusqu'aux matériaux les plus complexes.


Afin de réaliser ses objectifs en recherche fondamentale et appliquée, l’unité de recherche se structure en 5 centres d’expertise axés sur :
> la chimie macromoléculaire
> la chimie des matériaux inorganiques
> la physique de la matière molle et systèmes complexes

> la physique atomique et nucléaire
> et la physique des matériaux quantiques

 

Outre leur domaine d’activités propres dans leur champ spécifique d’expertise, les centres collaborent selon des périmètres variables au développement de plusieurs axes de recherche transversaux, dont la science des matériaux fonctionnels, les matériaux granulaires et les sytèmes quantiques.

La communauté scientifique de CESAM intègre les trois facettes des activités de recherche : théorie et modélisation, synthèse et fabrication, et caractérisation expérimentale.

 

Nous remercions tous les organismes qui financent notre recherche, parmi lesquels :

feder-200pxinterreg grande-region-200px

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Défense de thèse de Philip Benjamin Vincent SCHOLTEN
09/04/2019

Le Mardi 9 avril 2019 à 15h00, dans la salle R30 du bâtiment B6d de l'Institut de Chimie de l’Université de Liège en Belgique, Philip Benjamin Vincent SCHOLTEN présentera sa thèse intitulée : "Design, synthesis and properties of novel bio-based and ethylene-based copolymers " réalisée sous la direction de C. Detrembleur (CERM, CESAM, ULiege) et de M. Meier (Karlsruher Institut für Technologie).

08/02/2019

Le vendredi 8 février 2019 à 15h, à la salle S74, bâtiment B4 (Amphithéâtres de l’Europe) au Sart Tilman, Julien SCHOCKMEL présentera sa thèse intitulée « « Self-organization of a monolayer of magnetized beads » » réalisée sous la direction du Professeur Geoffroy Lumay (GRASP, ULiège).

Séminaire par le Prof. Matthias WUTTIG
07/02/2019

Vous êtes cordialement invités à assister au séminaire du Professeur Matthias WUTTIG (RWTH Aachen University) : Materials by Design: Taming Bond No. 6, qui aura lieu ce jeudi 7 février à 10:00 à l'amphi A142, bâtiment B7b. Résumé de la conférence.

01/02/2019

Jean-Yves RATY vient de publier des articles remarqués dans Advanced Materials qui situent tous les types de cristaux sur une « carte » à deux dimensions en fonction de leurs liaisons chimiques.

  Toutes les actualités